L\'idée de l\'expérience ne remplace nullement l\'expérience.

les niveaux logiques

Les niveaux logiques

 

Les niveaux logiques peuvent se comprendre comme le cadre de référence dans lequel s’organisent la pensée et l’action d’une personne.

 

La mise en perspective des choix et des actions par rapport aux niveaux logiques permet de déjouer quelques paradoxes. Cette subtilité revient à effectuer un classement, qui permet d’éviter quelque chose à un niveau et d’aller vers quelque chose à un autre niveau sans entrer dans la contradiction. Tout comportement a un sens en rapport avec le contexte dans lequel il se produit.

 

Environnement

 

L’environnement concerne le temps, le lieu et les individus. C’est le contexte physique dans lequel  on évolue. Pour parler une langue étrangère, le moyen le plus facile est d’aller vivre pendant quelques temps dans le pays de cette langue. L’environnement est le meilleur endroit pour apprendre. Le moment choisi est également primordial, vous ne pouvez pas apprendre s’il ne
vous convient pas, par exemple lorsque vous êtes occupez à autre chose.
Lieu dans lequel se déroule la vente qui se trouve être en général le domicile. Le lieu que votre client choisira pour vous recevoir regorgera d’informations sur les niveaux logiques suivants.Le domicile ou le décor de celui-ci pourra vous renseigner sur la situation financière de votre client, s'il pratique du sport, sur l’état de sa santé, ce qu’il aime en général.

 

Comportements

 

Votre comportement englobe tout ce que vous dites et faites consciemment, le comportement fait référence à vos pensées et vos actions. Votre comportement a un but, une intention positive pour vous. Veiller à toujours adopter le même comportement et tempérament que votre interlocuteur.

Rester synchronisé.

 

Capacités/stratégie

 

Les capacités correspondent à vos talents et compétences. Ce sont les très précieux atouts des personnes et des organisations. Il s’agit des actes que vous faites si bien que vous pouvez les répéter régulièrement sans effort conscient apparent.

 

Marcher et parler sont par exemple des compétences acquises sans en comprendre le mécanisme. Il est d‘autres choses que vous avez apprises de façon plus consciente. Rouler à vélo, utiliser un
ordinateur, il s’agit là de compétences que vous avez délibérément choisi d’apprendre.

 

Valeurs /croyance

Les valeurs sont les éléments clés qui conditionnent vos comportements et constituent vos facteurs de motivation et de démotivation inconscients. C’est à cause ou grâce à vos valeurs que vous
agissez. Une fois que vous avez agi, vous utilisez ces valeurs pour juger si cette action est bonne ou mauvaise.

 

Les valeurs ont des répercussions sur les choix de vos amis et de vos partenaires, des types de produits que vous achetez, des intérêts que vous poursuivez et sur la façon dont vous passez
votre temps libre.

 

 

Les
croyances

 

Les croyances sont des généralisations que vous faites à propos des expériences que vous vivez. Elles forment la base de votre réalité et influent sur votre comportement. S’il existe des croyances positives, il existe également des croyances négatives qui vous font fuir vos responsabilités.

 

Identité

 

L’identité décrit le sens de qui nous sommes. Vous pouvez vous exprimer à travers vos croyances, vos valeurs, vos capacités, votre comportement et votre environnement, bien que vous ne soyez
pas uniquement cela. L’identité d’une personne se  distingue de son comportement. Vous êtes plus
que ce que vous faites.

 

Interpersonnel  (le but)

 

Ce niveau, qui va au-delà de l’identité, vous offre du recul lorsque vous commencez à vous interroger sur vos intentions. Votre éthique, votre mission ou votre place dans la vie. Il conduit les organisations à définir leurs raisons d’être, leurs visions.

 

La survie de l’homme dans des situations d’incroyables souffrances dépend d’une extraordinaire croyance en soi, d’une flamme intérieur qui va au-delà de l’identité. Ce à quoi, il est relié de plus vaste, sa famille, ses amis, ce club de foot…. Les personnes ou symboles qui peuvent lui amener comme ressource, comme force, motivation….

 

 

 

 



11/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres