Les métaprogrammes de la PNL
Les métaprogrammes de la PNL
Vous êtes-vousjamais demandé pourquoi certaines personnes aiment avoir une vue d'ensemble
d'une situation donnée, tandis que d'autres préfèrent rentrer dans les détails?
La PNL explique ces différences en termes de métaprogrammes ou filtres inconscients qui nous
aident à gérer l'énorme quantité d'informations sensorielles reçue de notre environnement.
Il a été établi que l'être humain est capable de maîtriser seulement sept (plus ou moins deux)
informations en même temps; pour éviter d'être en permanence soumis à un bouleversement sensoriel, il utilise l'omission, la distorsion et la généralisation.
Deux personnes réagiront différemment à tel message, histoire ou plaisanterie, selon les métaprogrammes qui s'enclenchent dans ce contexte. Les métaprogrammes vont deux par deux. Dans l'exemple des livres tombés, cela pourrait être « soi / les autres». Cela ne signifie pas que nous sommes tous à une extrémité de l'échelle ou à l'autre: nous sommes dans la plupart des cas quelque part entre les deux.
Les métaprogrammes sont spécifiques au contexte. Les schémas utilisés varient selon les circonstances; il Y en a pour le travail, la maison, la famille, les amis; d'autres s'enclenchent avec différentes relations telles que le patron, les collègues, l'épouse, les enfants, l'ami proche; d'autres encore dans une situation comme l'achat d'une voiture par exemple.
On peut trouver tel changement stimulant sur son lieu de travail, alors qu'à la maison, on le jugerait insupportable. Il faut aussi dire qu'il y a des schémas dominants, comme la programmation par défaut des logiciels. Sans cataloguer les personnes dans des cases trop précises, il est possible d'identifier les schémas que ces personnes utilisent dans une grande variété de contextes.
Ces schémas sont aussi définis pour un groupe de personnes, pour des organisations.
Nous retiendrons six métaprogrammes parmi la grande quantité crée. En découvrant les mécanismes des 6 métaprogrammes vous serez en mesure d’apprendre et de vous motiver mais également à motiver les autres personnes avec qui vous êtes en contact.
Maitriser les métaprogrammes vous permet d’interpréter les cartes mentales employées par les autres et vous-même.
Actif/passif
Vous êtes plus enclin à réagir et à faire avancer les choses, vous vous situez sur le barreau actif.par contre, si vous êtes du genre à faire le point et à attendre que les choses se produisent,
vous êtes plutôt passif.
Actif : si vous êtes actif, vous prenez les choses en main. Vous savez trouvez des solutions. Vous pouvez être attiré par des postes dans la vente ou par le statut de travailleur indépendant. Vous êtes souvent comparé à un bulldozeur.
Passif : sis vous êtes passif, vous Attendez que le autres prennent les initiatives ou vous agissez uniquement lorsque vous estimez que c’est le bon moment. Le langage corporel donne des indications sur la différence entre une personne active et une personne passive. Une personne active fera des mouvements plus rapides, montrera des signes d’impatience. Elle se tiendra souvent bien droit épaules en arrière et poitrine gonflée, prête à affronter le monde.
Une personne passive aura tendance à faire des mouvements plus lents, elle gardera la tête basse et aura le dos vouté. Pour savoir si une personne est active ou passive poser la question suivante :
Lorsque vous vous trouvez dans une situation nouvelle, agissez vous facilement ou éprouvez-vous le besoin d’étudier et de comprendre d’abord ce qui se passe ?
Une personne active utilise des expressions du type : oser, et plus vite que ça, allons-y, foncer, prendre contrôle, il faut s’y mettre…
Une personne passive utiliserons des expressions suivantes : il faut y réfléchir, prend ton temps, étudier les données, vous souhaitez peser le pour ou le contre, il faut réfléchir avant
d’agir…
Soi /les autres
Les schémas soi / les autres reflètent à quel point nous réagissons vis-à-vis des autres en fonction de ce que nous avons noté instinctivement. Quand il faut procéder à un entretien d'embauche, c'est une information importante, surtout si le travail consiste à rencontrer des clients. Les personnes avec un schéma soi répondent aux autres sur la base de ce qu'ils ont à dire et ne prêtent que peu d'attention à la communication non verbale ; Ceci rend difficiles pour eux la construction et le maintien du rapport. Ils peu- vent apparaître absorbés et trouvent difficile de maintenir le contact visuel. Si vous laissez tomber quelque chose, il est peu probable qu'ils se penchent pour vous le
ramasser.
Quelqu'un qui a un schéma les autres sera attentifs au comportement et aux réactions des personnes qui l'entourent. Il reconnaît facilement les changements dans les expressions du visage ou dans le langage comportemental.
Quand vous croisez quelqu'un qui fonctionne suivant un schéma soi, le meilleur moyen de communiquer est de vous concentrer sur ce que vous voulez dire. Et avec ceux qui ont un schéma les autres, tout ce dont vous avez besoin est d'être capable de maintenir le rapport. Vous trouverez la communication plus facile avec les personnes qui utilisent un schéma les autres.
Option/Procédures
Si vous êtes une personne orientée option,vous aimez essayer de nouvelles façons de procéder. Vous afficherez une préférence pour la méthode déjà éprouvées.
Une personne orientée option aime la variété. L’image qui vient à l’esprit est celle d’un gourmet, il fait son choix et se régale des mets qui lui sont proposés. Vous excellez dans le démarrage de projets. Vous êtes préforment pour la mise en place de procédure que vous ne suivez pas toujours.
De par votre penchant pour l’innovation, vous ne résistez pas à l’envie d’améliorer les méthodes les plus éprouvées ou de trouver un moyen de faire des entorses au règlement de l’entreprise.
Si vous êtes plutôt orienté procédure,vous aimez suivre les règles et les procédures mais vous préférez qu’on les établisse pour vous. Une foi que la procédure fonctionne, vous la respectez
toujours sans la modifier. Vous éprouvez une irrésistible envie de suivre chaque étape d’une procédure jusqu’à la fin.
Pour savoir si une personne est orientée option ou procédure dans une situation donnée, il suffit de poser les questions suivantes : pourquoi avez-vous choisi cet emploi ? Ou pourquoi avez-vous décidé de venir à cette fête ? Pourquoi avez-vous acheté cette voiture ? Une personne orientée option vous fournira une liste des valeurs satisfaites en choisissant cet emploi, en assistant à la fête ou en achetant une voiture. Vous l’entendrez évoquer les raisons de son choix et les perspectives offertes.
Une personne orientée procédure se lancera dans une histoire ou décrira toutes les étapes pour obtenir cet emploi, se rendre à la fête, ou choisir cette voiture.
Une personne affichant principalement des métaprogrammes orientés options aura tendance à utiliser des mots ou des expressions comme : J’improviserai le moment venu, faire une entorse
au règlement, éventualité, jouons là-dessus ou essaie autrement Une personne plutôt située sur les
métaprogrammes de procédure utilisera des expressions ou des mots comme : suivre les étapes, respecter les règles, pas à pas, premièrement, deuxièmement et finalement.
Interne /externe
Si vous fêtes confiance à votre jugement pour prendre des décisions ou savoir si vous avez réalisé du bon boulot, vous êtes sur le versant interne de ce méta programmes.
Si vous avez besoin de l’avis des autres personnes pour savoir si vous avez réussi quelque chose, vous êtes probablement externe.
Le point clé de ce métaprogramme estle suivant : pour vous motiver,juger vos actions et prendre des décisions. Vous appuyez-vous sur vous-même ou sur les autres.
Vous avez peut être une orientation plus externe, besoin de l’avis des autres pour connaitre le niveau de vos performances. L’expérience et la connaissance peuvent alors ancrer la
référence.
Vous utilisez le métaprogramme interne, dans une situation donnée vous remettez en cause les réactions négatives des autres, même si certaines critique ont été émis par plusieurs personnes. Vous n’avez pas besoin des, louanges sur votre travail. Vous réussissez en tant qu’entrepreneur.
Pour savoir sur quel métaprogramme utilise votre interlocuteur, posez les questions suivantes : comment savez-vous si vous avez fait du bon travail, acheter une voiture, pris la bonne décision ? Une personne interne pourrait vous répondre « quand j’ai fait du bon boulot, je le sais, c’est tout ».alors qu’une personne externe pourrait dire ma famille adore cette voiture.
Lorsque vous parlez à une personne dont le cadre de référence est interne vous aurez plus d’influence en utilisant des expressions du genre, tu es le seul juge, c’est à vous de décider, voyez-vous-même ou examiner les faits, cela vous aidera à décider.
Lorsque vous parlez à une personne orientée externe, vous obtiendrez des réponses plus satisfaisantes si vous employez des expressions telles que : les statistiques, les études montrent, ils approuveront, l’expert pense que ou ça s’est très bien vendu.
Global/Spécifique
Certains trouvent plus facile d’avoir une vue d’ensemble lorsqu’ils démarrent un projet fixent un objectif, alors que pour d’autres, cette globalité cause problème ; ils préfèrent étudier les
différentes étapes nécessaires pour atteindre les objectifs et entre directement dans les détails.
Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, vous souhaitez sans doute disposer d'une vue d'ensemble de ce qui va vous être enseigné. Si le formateur entre directement dans les détails,
vous éprouverez peut-être des difficultés à comprendre le nouveau thème abordé.
Par contre, si vous préférez manger l'éléphant morceau par morceau, vous avez une prédisposition pour les détails. Vous aurez peut-être du mal à partager la vision d'une personne qui raisonne globalement.
Les personnes orientées spécifique effectuent un traitement séquentiel de l'information et peuvent avoir des difficultés à définir un ordre de priorités car elles sont incapables d'établir des connexions plus générales avec d'autres domaines dans lesquels elles travaillent. Elles excellent dans les emplois nécessitantle respect des détails, surtout sur une durée précise, par exemple sur une
chaîne de montage ou dans un laboratoire pour la réalisation de tests. Pour savoir où se situe une
personne sur l'échelle global/spécifique, posez-lui les questions sur un projet sur lequel elle travaille. Une personne orientée spécifique vous fera un compte rendu détaillé.
Une personne privilégiant la vue d'ensemble présentera les choses sans structurer, en résumant l'objectif.
Une personne ayant tendance à privilégier la perspective globale préférera entendre des expressions telles que vue d'ensemble, en un mot, généralement ou essentiellement.
Une personne se situant plutôt sur le versant spécifique du spectre écoutera plus attentivement un interlocuteur employant des mots tels que : plan, précisément, programme, particulièrement, premier, deuxième» ou avant.
Similitude/différence
Si, lorsque vous apprenez ou vivez quelque chose de nouveau, vous essayez de rapprocher les informations de ce que vous savez déjà, vous avez une préférence pour la similitude.
Vous pouvez également être du genre à remarquer d'abord les similitudes, puis à prendre conscience des différences. Dans ce cas, vous affichez un profil de similitude avec différence.
Si, par contre, vous remarquez ce qui est différent de ce que vous connaissez, vous préférez trier les informations en fonction des différences.
En tant que personne orientée similitude, vous êtes avantagé dès le départ en matière de rapport car le rapport consiste à s'accorder à la physiologie et au mode de pensée de l'autre.
Vous avez tendance à éliminer de nombreuses informations vous parviennent si vous n'arrivez pas à repérer des similitudes avec des situations antérieures.
Vous avez peut-être des difficultés à apprendre des choses nouvelles car vous ne disposez pas des crochets auxquels suspendre les informations entrantes. Vous êtes de ceux qui n'aiment pas le changement, se sentent peut-être même menacés par les nouveautés et ont du mal à s'adapter aux bouleversements dans leur vie
professionnelle et personnelle. En tant que personne orientée similitude avec différence, vous recherchez d'abord les similitudes, puis vous repérez les différences. Vous aimez
l'approche évolutive en matière de changement, préférant un changement
important tous les cinq à sept ans et vous pouvez vous opposer aux changements brutaux.
Si vous utilisez un métaprogramme de type différence, le changement vous réussit. Vous adorez faire la révolution dans votre vie au moins tous les dix-huit mois et provoquer des changements pour le plaisir.
À l'instar des personnes orientées similitude, vous avez tendance à supprimer des tas d'informations, sauf que dans votre cas il s'agit d'informations dans lesquelles vous ne repérez aucune différence.
Certains peuvent vous juger comme une personne difficile car vous avez tendance à toujours voir le revers de la médaille. Une personne utilisant un métaprogramme similitude pourra dire « ce sont tous des rectangles» ou « tous les rectangles ont la même taille »,
Une personne utilisant un métaprogramme similitude avec différence pourra répondre:
«Ce-sont tous des rectangles mais il y en a un qui est positionné verticalement. »
Une personne utilisant un métaprogramme différence dira probablement: « Ils sont disposés différemment. »
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres