la calibration (suite)
Tous les types de gestes doivent être pris en considération. Les gestes de ponctuation viennent souligner quelque chose d’important qui vient d’être dit, les gestes descriptifs complètent le discours en traçant dans l’espace les signes manquants, les gestes symboliques pris dans leur dimension personnelle constituent souvent un commentaire ou un métalangage.
Une personne qui hoche la tête en signe de négation tandis qu’il répond oui à la question posée, montre un degré important de décalage entre son discours et sa position par rapport à celui-ci.
L’observation des gestes permet ainsi de mesurer l’accord réel du sujet avec ce qu’il affirme ou ce qu’on lui propose.
La calibration gestuelle
La posture traduit le rapport àl’environnement, mais aussi l’état interne de la personne selon la place que l’individu occupe à travers sa posture. On identifie un état tendu, attentif, relaxé, inquiet, confiant, agressif à la façon dont votre interlocuteur occupe l’espace.
L’expression du visage est un des points les plus souvent observés du fait que le contact entre deux personnes se fait en général face à face. C’est à travers l’expression, la mimique que nous
évaluons l’état interne de notre interlocuteur. Le moindre changement d’émotion peut se traduire au niveau de l’expression du visage.
L’expression du visage se compose également grâce aux changements de couleur de la peau. Selon l’état interne, la peau peut présenter de légères ou de plus intenses modifications de sa couleur.
Quelqu’un qui rougit brusquement produit un effet spectaculaire qui ne peut échapper à l’intention de l’interlocuteur.
La calibration visuelle
Le contact visuel avec l’interlocuteur est le temps pendant lequel le regard doit être en contact de
façon à avoir le sentiment d’être. On recherche la compréhension de ce que l’autre exprime, et le fait d’être compris. Vous pouvez également évaluer son niveau de stress à votre contact ou à celui de votre contenu.
La calibration de la voix.
Nous plaçons la voix dans le registre non verbal. La voix de quelqu’un reflète fidèlement l’état interne, le caractère, souvent à son insu. Les gens ne sont pas conscients du son de leur voix et encore moin l’effet qu’elle produit sur les autres. Les intonations, les accents révèlent les origines sociales et culturelles. Tous ces éléments jouent un rôle important sur notre évaluation de l’interlocuteur. Il est important d’en être conscient, de les connaitre et de savoir identifier nos
critères en ce domaine.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres