L\'idée de l\'expérience ne remplace nullement l\'expérience.

La Carte du monde

La Carte du monde

 

L’une des premières suppositions de la PNL est que « la carte n’est pas le territoire ».

 

Le territoire est la perception du monde que vous vous faites par l’intermédiaire de vos sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Vous assimilez ensuite ce phénomène externe ensuite vous en faites une représentation interne dans votre cerveau, c'est la carte.

 

Cette carte interne du monde extérieur, façonnée par votre perception, ne constitue jamais une réplique exacte de la réalité. En d’autres termes, les éléments extérieurs ne peuvent jamais être identiques à l’image que s’en reproduit votre cerveau.

 

Vos sens vous bombardent de milliardsd’informations à la seconde, alors que votre conscience ne peut en traiter àtout moment qu’entre cinq et neuf. Une quantité astronomique d’informations est
donc filtrée. Ce processus de filtrage est influencé par vos valeurs, vos croyances, vos souvenirs, vos décisions, vos expériences et votre bagage culturel et social. Vous n'assimilez donc que le contenu pour lequel vos filtres sont paramétrés.

 

 

Vous répondez en fonction de la carte du monde que vous avez dans la tête. Cette carte repose sur votre identité, vos valeurs, vos croyances, vos attitudes et vos souvenirs… Il peut arriver que
vous ne compreniez pas la carte du monde utilisée par quelqu’un d’autre. Un peu de compréhension et de tolérance pourraient enrichir votre vie.



11/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres