Le rôle de la femme selon le discours islamiste moderne
Exposé sur la perception de la femme dans l'Islam et dans les sociétés arabes, selon le courant islamiste et le courant laïc.
Ecrit en 2007; 2900 mots; 10 sources;
Ecrit en 2007; 2900 mots; 10 sources;
Résumé:
Religion et société, ou communautés religieuses et politiques, sont fortement imbriquées dans plusieurs pays arabo-musulmans, particulièrement sur la question de la femme où les deux semblent se confondre. L'image de la femme dans le courant islamiste n'est pas si éloignée de ce qui pourrait s'appliquer à l'image de l'homme dans ce système hétéronomique qu'est la pensée religieuse islamique.
Ceci ne diminue cependant en rien la contradiction dans le discours islamiste, entre les droits qui sont dits appartenir aux femmes, et leur situation de dépendance au sein de la famille. L'image de la femme chez les islamistes et les laïcs peut s'élargir au-delà de la question de la femme et reflète un blocage plus large dans la pensée arabo-musulmane qui est divisée en temporalité et en mode de réflexion.
1. L'image de la femme dans le discours islamiste
2. L'image de la femme dans le discours laïc
3. Points de convergence et de divergence
2. L'image de la femme dans le discours laïc
3. Points de convergence et de divergence
Extrait du document:
D'abord, le Dr Hassan Al-Turabi présente dans son texte "On the Position of Women in Islam and in Islamic Society" en 1973, ce que doit être la position des femmes en Islam et dans les sociétés islamiques. Ce savant islamique cherche dans ce document à délégitimer la montée de la pensée féministe à l'occidental qui pousse vers l'émancipation des femmes et la déconstruction de l'organisation familiale traditionnelle.
À cette fin, l'auteur reprend des extraits des textes sacrés et de l'histoire dans leur sens premier pour démontrer que les femmes sont égales aux hommes devant Dieu, donc en Islam, et qu'elles ont un rôle à jouer dans la société.
Il nie ainsi l'existence d'une inégalité entre les sexes et justifie les différences dans la place des hommes et des femmes dans la société en affirmant que c'est pour respecter les différences de leurs natures propres. Tout est fait pour protéger la chasteté dans la société et non pour diminuer les femmes. L'auteur indique que les femmes sont libres, sauf dans le contexte conjugal, où elles sont soumises à l'homme pour le bon fonctionnement de la famille, et ce avec leur consentement. Dans ce contexte où l'auteur insiste sur tous les «droits» qu'ont les femmes en Islam, le débat contemporain sur l'égalité entre les sexes est balayé.
En effet, pour Al-Turabi, les mauvaises situations que peuvent subir les femmes sont dues à une défaillance de la foi ou à de mauvaises interprétations des préceptes coraniques. Il conclut en affirmant que les islamistes doivent poursuivre le combat de libération féminine entamé au début de l'Islam et repousser la dégénération qu'entraîneraient des changements précipités inspirés par l'Ouest sur cette question.
A découvrir aussi
- La générosité
- Les classes sociales ne s'expriment pas selon leurs comptes en banque mais selon leurs pôles d'intérêt
- 5 raisons pour être pro actif.
Retour aux articles de la catégorie PHILOSOPHIE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres