Le recadrage
Le recadrage
Le recadrage donne un sens différent à un évènement, mais ne le modifie pas. Quand nous choisissons de recadrer un problème, nous allons faire appel à de nouveaux éléments. Ou utiliser différents éléments déjà présents dans une expérience pour qu’un autre point de vue apparaisse.
Le recadrage a pour but de montrer le problème sous un jour différent, ce qui présuppose l’utilisation d’autres sources de référence.
Les différents types de recadrage
Le recadrage de contexte
On part du principe que le sens d’un événement dépend du contexte dans lequel il se produit. La pluie, par exemple, peut être la bienvenue lorsqu’elle survient après une période de sécheresse, ou comme une calamité si elle tombe quant vous avez prévu de passer le week-end à la plage!
Lerecadrage de contenus
Le même fait change selon l’observateur. Par exemple un ordinateur peut être considéré comme un jouet quand l’utilisateur s’en sert surtout pour ses jeux vidéo, ou comme un outil par le professionnel, ou un produit à vendre pour le commerçant.
Le recadrage est important, il vous permet d’obtenir un changement immédiat chez votre interlocuteur. Vous pouvez aussi utiliser les questions du métamodèle.
A découvrir aussi
- La Carte du monde
- Comportement externe, processus interne et état interne en interaction.
- L'influence des représentations internes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres