La vie est un long chemin semé d’obstacle…. Et ben non, la vie est une longue chasse aux compétences.
La vie est un long chemin semé d’obstacle…. Et ben non, la vie est une longue chasse aux compétences.
Pour moi la vie n’est pas constitué d’obstacles mais plutôt de situations Pédagogique de vie. Ces situations interviennent en générale pour nous faire comprendre un manque des compétences. C’est un manque de compétence qui nous empêche de passer au delà de ces situations. Avoir un manque de compétence n’est pas une tare mais l’occasion de faire un pas en avant. Chaque « obstacle » est la pour nous apprendre quelque chose, une nouvelle façon d’être ou de faire, de nous avertir que nous ne sommes peut être pas sur la bonne route. Le plus important finalement lors d’une confrontation avec un « obstacle » est de pouvoir le prendre positivement.
Le fait de le prendre positivement vous permet de prendre du recule et de vous ouvrir aux nouvelles solutions et aux nouvelles compétences que vous pouvez mettre en place pour résoudre cet obstacle. Ce n’est pas parce que vous prenez une situation positivement que cela se fait sans douleur, mais elle vous permet de prendre le recule nécessaire pour dépasser. Il est normal que
vous réagissiez émotionnellement lors qu’une de vos valeurs est bafouée. Par contre ce sentir victime d’un obstacle retarde la prise de conscience et nous aveugle en nous plongeant dans des états émotionnelles négatif.
La victimisation vous emmène en générale sur les chemins de la dévalorisation et de la colère. Il ne faut jamais oublié que vous êtes la seule personne à pouvoir décider d’être triste ou d’être touché ou pas par un « obstacle ». Vous êtes maitre de vos émotions. En générale nous somme victime d’un manque de compétence de soi ou d’autrui. Pour moi, les gens forment une somme de compétences, je me refuse de concevoir une personne comme une somme de défauts ou de qualités. Nous n’avons que des compétences et nous évoluons dans des niveaux d’excellences différents chaque jour.
Robert
A découvrir aussi
- La génération Y
- Pourquoi la psychiatrie a besoin de thérapie
- les 4 zones de conforts dans lesquelles nous nous perdon le plus souvent.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres